Return to site

Existe-t-il un emploi qui a plus de sens que les autres ?

Trouver le métier qui nous correspond vraiment

· plus de sens,métier

Ce qui est réellement important, ce n'est pas les tâches ni le statut social d'un poste de travail. Ce qui est important c'est que le travail que l'on exerce ai un sens pour moi. Et il ne tient qu'à moi que ce travail soit rempli de sens. C'est ma libre interprétation qui va faire que je me sens à ma place ou non. C'est complètement personnel et subjectif.

Quand je sens que mes actions ont un sens pour moi, qu'elles sont alignées avec mes valeurs, rien ne m'arrête. Je suis alors motivé et je me laisse porter par cet élan. Quelque soit mon travail, je peux y trouver un sens : éboueur (comme mon papa), boulanger, enseignant, diplomate, agriculteur, standardiste, entrepreneur ... Il n'y a pas de sot métier. Il n'y a pas de tâche moins importante. Nous avons besoin de tout le monde pour faire fonctionner le système.

Par contre quand je travaille dans un poste qui n'a plus de sens pour moi. Là je commence à aller mal. C'est ce que l'on appelle le Brown-Out, la perte de sens. Il s'accompagne d'un sentiment d'inutilité, de désespoir qui est extrêmement désagréable. On a l'impression de pédaler dans la semoule. Tout nous épuise et on force sans résultats.

Investir notre énergie au bon endroit

Si l'on concentre notre attention sur ce qui ne va pas, ce qui n'a pas de sens et qui est absurde ... Alors on va perdre une quantité énorme d'énergie. Broyer du noir nous maintient dans ce nuage gris.

Face à un problème, certains sont capable de relativiser. Ils rebondissent et se concentrent sur le positif. Ils utilisent le problème pour le transformer en opportunité.

D'autres personnes sont capable de croire que tout se ligue contre eux. Ils s'enferment dans une croyance négative et voient toute leur réalité à travers ce prisme.

La méditation est un outil qui peut nous aider à relativiser et prendre une certaine distance de nos problèmes. S'efforcer de voir aussi les aspects positifs de notre vie nous aide à muscler un mécanisme qui va nous aider à construire une vie positive sur le long terme.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly