Return to site

Je ne me sens pas crédible pour proposer mes services

C'est une phrase que j'entends souvent en séance de coaching

· plus de sens,travail,métier

Lorsque nous sommes en reconversion professionnelle, il est normal d'avoir des doutes et de ne pas se sentir à la hauteur. Nous sommes tout simplement en train d'explorer un nouveau territoire. Nous vivons dans l'inconnu et cherchons des repères. Notre mental nous incite souvent à utiliser notre passé comme repère pour nous orienter. Mais hélas les règles qui fonctionnaient dans notre passé ne fonctionnent pas forcément dans le présent, les temps changent, ni dans ce nouveau domaine. Chaque domaine d'activité joue selon ses propres règles, et il s'agit ici de s'adapter à son marché.

Prendre conscience de sa valeur

Pour prendre conscience de notre valeur ajouté, on peut utiliser plusieurs techniques.

1) La première serait de faire un bilan de compétences.

Pour faire le bilan, plusieurs options s'offrent à nous. On peut suivre un parcours collectif, se faire accompagner par un professionnel ou se retirer du quotidien pendant quelques semaines pour faire le point tout seul. Toutes ces techniques fonctionnent. A vous de choisir en fonction de votre situation, caractère et de vos préférences.

2) Parler à des personnes autours de nous.

Cette phase n'est pas à négliger quand on s'engage dans une reconversion professionnelle. Parler avec des personnes qui sont dans le métier ou dans le secteur d'activité que l'on cherche à intégrer va nous aider à trouver les bonnes ficelles et prendre des raccourcis. Cela va aussi beaucoup nous aider à concentrer notre attention sur l'essentiel, sur les critères les plus importants. Et donc laisser couler l'inutile qui n'a plus de sens dans ce domaine.

3) Valoriser mes connaissances.

C'est l'étape la plus important. Derrière chaque différence et chaque défaut se cache une qualité, une particularité. Venir d'un autre secteur d'activité est une force. Cela signifie que vous avez un autre point de vue et d'autres connaissances que vos nouveaux confrères n'ont pas. Vous aurez ainsi une nouvelle approche du métier et pourrez enrichir les services déjà proposés. Cela est une grande richesse.

4) Désacraliser vos gourous.

On a tous des idoles, des personnes qui nous inspirent et qui ont réussit. Mais on oublie souvent qu'avant de réussir, c'était des personnes lambdas comme nous. Lire leur biographie peut nous aider à ne pas les mettre sur un pied d'estale trop haut. S'ils l'ont fait, vous aussi pouvez le faire !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly