Return to site

Je pose mes idées sur mon carnet

Ecrire son journal, un outil de transformation puissant

Tenir son journal, noter ses inspirations, faire des listes d'idées ... Autant de techniques qui nous aident à structurer notre pensée, garder une trace du passé, organiser notre temps et planifier nos projets.

Ecrire est un outil puissant à l'heure de faire le bilan sur sa vie. Pendant une phase de transition entre deux périodes importantes de ta vie, prends le temps d'écrire sur tes expériences passées, sur ce que tu ressens aujourd'hui et sur ce que tu aimerai réaliser dans l'avenir.

Faire le bilan

C'est la première étape importante dans une période de transition. Poses sur le papier tes sentiments concernant ton expérience, des succès, tes déceptions. Quels sont les enseignements que je peux tirer de cette phase ? Quelles sont les rencontres qui m'ont faites grandir ? Quelles sont les raisons pour lesquelles j'ai quitté ce lieu ?

Les frustrations sont un élément important car elles représentent ce qui nous tiens vraiment à coeur. Noter à vif les frustrations nous aident à comprendre avec plus de recul la direction que l'on doit vraiment prendre.

Pour tirer des enseignements de ses expériences et en sortir enrichit, il est essentiel de tenir un journal.

S'organiser

Les listes de tâches, les plannings, les idées qui jaillissent à l'improviste. Tous ces éléments notés sur un carnet deviennent des petites pierres précieuses au moment où l'on se sens un peu perdu. Se référer à son cahier est rassurant quand on ne sait plus où sont nos priorités. 

Personnellement j'utilise plusieurs applications en ligne pour m'organiser avec efficacité. Mais j'avoue que revenir à mon cahier est une source de plaisir. C'est un repère confortant toujours présent dans notre sac à main.

Ressentir les émotions

L'écriture rapide et instinctive est une autre technique. Se laisser aller à l'écriture sans réflexion permet de faire émerger ce qui n'ose pas sortir en temps normal.

Tous les matins, j'aime faire mes trois pages du matin. J'écris de tout et de rien. J'écris au sujet de ce que je ressens, ce que je vois autour de moi, ce que j'ai fait hier soir, la réflexion du moment. Après trois pages de pensées mélangées, quelques bonnes idées apparaissent. Parfois ce sont même des révélations, des clés de compréhensions.

Visualisation

J'aime bien écrire mes objectifs, détailler une situation que je souhaites attirer dans l'avenir. Les personnes qui prennent le temps d'écrire la façon dont elles vont atteindre leurs objectifs, obtiennent des résultats dix fois supérieurs aux autres. Prendre le temps de visualiser son objectif nous aide à

Et toi ? Qu'écris-tu sur ton carnet ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly